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 Les étape du tuning moteur

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MessageSujet: Les étape du tuning moteur   Sam 5 Juil - 11:58

Ce dossier a été créé face à un constat assez simple : les débutants en scooter et moto 50 cm3 se posent toujours les mêmes questions concernant le Tuning! En l'occurrence ici : Mais par quoi dois-je commencer pour équiper mon scoot ou ma 50 à boîte? Est-ce que je mets un cornet, un pot d'échappement ou encore un carburateur? Il est vrai que pour s'y retrouver il faut s'y connaître un peu... C'est pourquoi ce dossier va vous expliquer par où commencer et quelles sont les étapes à respecter!

Etape 1 - Le pot d'échappement :

Avant de commencer à équiper votre deux roues, n'oubliez pas de faire un bon rodage (300 à 500Km) afin que les pièces moteur aient une bonne durée de vie! Une fois le rodage terminé, vous pourrez faire l'acquisition d'un pot d'échappement homologué. C'est en effet une pièce qui joue un grand rôle au niveau des performances, puisqu'un pot d'échappement qui libère mieux les gaz brûlés permettra une meilleure combustion, et donc un gain de puissance à tous les régimes.



Si votre scooter est d'origine, nous vous conseillons vivement le Yasuni Z, qui présente le meilleur rapport qualité/prix puisqu'il ne coûte que 130€. Le pot d'origine d'un scooter ou d'une moto est étudié pour être le plus performant à bas régime. Un pot de type Racing comme le Yasuni Z peut permettre de gagner en performances avec de meilleures accélérations et reprises.

Dans ce guide, plusieurs niveaux d'équipements sont présentés. Sachez dès le début ce que vous souhaitez faire de votre deux roues afin de ne pas acheter de pièces qui ne seraient pas faites pour aller avec le reste de votre config moteur. En l'état actuel des choses, nous vous conseillons une configuration homologuée, un Yasuni Z ou Leovince ZX feront donc très bien l'affaire pour commencer. N'oubliez pas que les pots non homologués sont interdits sur la voie publique! Attention, n'oubliez pas également de changer le poids des galets qui se trouvent dans le variateur (ils sont fournis avec les pots le plus souvent) pour les réglages ainsi que le gicleur du carburateur.


Etape 2 - Le variateur :

La seconde pièce qui joue un rôle crucial dans les performances d'un scooter est le variateur, qui se trouve dans le carter de transmission. Ceux d'origine sont souvent peu performants car ils n'ont pas été étudiés pour offrir le meilleur rapport de puissance. En achetant un variateur homologué de type Racing voire même Grande plage, le gain de performances sera notable. En effet, les variateurs que vous trouverez chez vos revendeurs ont l'avantage d'offrir des pentes plus travaillées et plus grandes sur la joue mobile.



La courroie, mieux entraînée à tous les régimes, agira sur l'embrayage qui permettra à la transmission finale de transformer ce gain en vitesse... Si vous pensez garder un cylindre d'origine par la suite, optez pour le Malossi Multivar ou le Polini Speed control, sinon penchez-vous vers le Malossi MHR Grande plage. Là encore il faudra changer le poids des galets, ce qui n'est pas d'une grande difficulté...

Etape 3
- La carburation:

Et après? Et bien ensuite on passe à la carburation, axée autour du carburateur. Si votre moteur est d'origine, il n'est pas nécessaire de mettre un carburateur plus gros que 17.5, sauf si vous souhaitez consommer plus tout en faisant du bruit inutilement! Mais un carburateur demande pas mal de réglages et si vous pouvez en même temps changer toute la carburation (boîte à clapets, pipe d'admission...) ce n'est pas plus mal! Prenez donc un carbu de 17,5 pour un cylindre d'origine, pour le reste nous vous conseillons de consuler le guide des meilleures pièces! Vous pouvez, en même temps que vous changez de carburateur, opter pour un filtre à air homologué de type cornet ou mousse, qui permettra d'aspirer plus d'air, ce qui peut être intéressant pourvu que vous fassiez de bons réglages ensuite!

Etape 4
- Le reste :

Et ensuite? Et bien à partir de là c'est à vous de décider de quelle façon vous allez équiper votre scooter, mais nous vous conseillons tout de même de changer l'embrayage, ce qui permettra à votre scooter d'avoir une meilleure accélération. Sinon vous pouvez vous occuper de la transmission finale, de la courroie, et pourquoi pas du look de votre scooter qui avance normalement suffisamment à ce stade!



Pas besoin non plus de se surcharger d'équipements inutiles, comme un poumon de reprise, qui n'offre pas de gain de performances exceptionnel! La configuration idéale actuellement est la suivante : Pot, Variateur, Carburateur de 17,5 et Embrayage... Le reste est superflu et peut apporter des ennuis : moteur plus fragile, beaucoup d'entretien, nuisances sonores importantes, hors la loi... Seuls les cylindres 50cm3 en fonte ou aluminium sont autorisés et permettent de gagner encore significativement de la puissance.

Etape Finale
- Le Kit 50 en aluminium :

L'étape ultime c'est le cylindre 50cm3 en aluminium : les 70cm3 ayant été retirés de la circulation, on n'en trouve plus que sur Internet à travers des sites basés à l'étranger. Kiter un scooter consiste à changer l'ensemble cylindre/piston pour en mettre avec un plus gros diamètre, ce qui produira plus de puissance, car la chambre de combustion permettra de bruler plus de mélange à la fois. Les kits 50 permettent un gain de puissance important à tous les régimes, alors que les kits 70 font gagner énormément de puissance... Mais ils ne sont pas homologués! Si vous choisissez de kiter votre scooter en 50cm3 Alu, nous vous conseillons les Polini ou Malossi de base, très performants et assez fiables. Pour les subtilités et meilleurs kits 70, vous pouvez consulter notre guide complet sur le sujet.


Vous êtes maintenant au courant des étapes-type du tuning sur scooter! Nous avons esayé de faire court mais de conserver un maximum d'informations, veuillez nous excuser si certains passages sont difficilement compréhensibles Wink

Pour toutes les questions techniques, rendez-vous sur le forum technique du site!


Voilà ^^

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