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 Régler son variateur.

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Heart_Killer
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MessageSujet: Régler son variateur.   Jeu 3 Juil - 23:47

Remarque importante : Les réglages doivent être faits dans l’ordre, si vous voulez arriver à un résultat correct.

Matériel :
-Bloc piston ou outil pour bloquer le variateur
-Outil de démontage de la cloche d’embrayage
-Bout de câble de frein pour démonter les ressorts d’embrayage
-Etau pour coincer l’embrayage
-Une grosse clef a molette pour l’écrou de fixation d’embrayage
-Un jeu de galets (légers pour les cylindres racing, mi lourds pour les mid-race…)
-Jeu de ressorts d’embrayage (durs pour les cylindres racing, mi durs pour les mid-race…)
1. choix du ressort de poussée :
Je vous donne l’exemple avec les ressorts Malossi car ce sont les seuls pour lesquels j’ai des informations.

Minarelli :

-Blanc (297047WO) pour moteur origine avec pot, carbu, vario et petit kit 50cc.
-Jaune (297045YO) pour cylindre 50 racing et kit 70 fonte et alu bas de gamme.
-Rouge (297046RO) pour cylindre 70 alu haut de gamme en grosse config et high end 50cc.

Piaggio/gilera :

-Blanc (298360WO) cf mbk.
-Vert (298323GO) +60% pour cylindre 50 milieu de gamme et 70 fonte.
-Violet (298324VO) +82% pour cylindre 50 très high end (team,hebo,evo) et cylindre 70 alu milieu de gamme.
-Bleu (298325AO) +106% pour config high end 70cc.

Peugeot:

-Blanc (2912658.W0) cf mbk.
-Vert (298323GO) +60% pour cylindre 50 milieu de gamme et 70 fonte.
-Violet (298324VO) +82% pour cylindre 50 très high end (team,hebo,evo) et cylindre 70 alu milieu de gamme.
-Bleu (298325AO) +106% pour config high end 70cc.

2. réglage de l’embrayage :

Nous allons donc ajuster les ressorts d’embrayage pour que celui-ci s’ouvre au moment ou le moteur commence a délivrer sa puissance, au début de la montée en régime
Sur la courbe suivant, on remarque le début de la montée franche en régime a 7250 tours. C’est à ce point que l’on veut commencer à embrayer :



La méthode :

On mets 3 galets très légers dans le vario (des 3,2g par exemple) et on retire les ressorts d’embrayage.
On essaie maintenant le scoot, et on observe le compte tours.
Dans un premier temps le scoot ne part pas, puis on entend et sens la montée en régime (accélération). C’est a ce régime que l’embrayage doit coller.
On montes donc des ressorts et on recommence le test. Si l’embrayage colle avant le régime défini, on doit monter des ressorts plus durs, si il colle après on monte des plus souples.

Attention : ajuster correctement l’embrayage est nécessaire pour le réglage correct des galets.

NB : Si vous possédez un Delta Clutch Malossi, le travail vous sera largement simplifié, par la lecture du tableau de réglage page 31 de la documentation. Vous le réglez ainsi du premier coup.


3. réglage du variateur (poid des galets) :

Cela consiste à modifer le poids des galets du variateur.

Il faut que, le variateur commence à s'ouvrir juste après que l'embrayage ai collé :

- Si le variateur s'ouvre avant, la courroie sera déjà monté sur le vario et le couple à la roue sera diminue.

- Si le variateur commence a se fermer trop tôt, il faut monter des galets plus léger et si il commence à se fermer plus de 500 tours après que l’embrayage colle, il faut monter des galets plus lourds.

Comme votre embrayage est déjà réglé, il est facile de savoir si les galets sont trop lourds :

Quand l’embrayage colle si le moteur perd des tours, les galets sont trop lourds.

Si le moteur prend trop de tours après que l’embrayage colle et que la patate n’est pas au rendez vous, alourdissez les galets.

ATTENTION : changer le poid des galets de 0,2g peut avoir une vraie influence, c’est un réglage fin et il est nécessaire d’avoir des jeu de galets pour essayer.
Meme si les galets sont cher, ce n’est jamais perdu.

Une fois ce réglage effectué on sent que le scoot a une accélération linéaire (sans trous).

Voilà votre variation est maintenant réglée, et encore une bonne chose de faite!


Heart_Killer

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