Scoot-Force

Le monde du scooter urbain!
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le stunt, ma discipline ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Urbans
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 26
Localisation : 62 pas de calais
Emploi/loisirs : mécanicien auto
Bolide : Peugeot ludix
Date d'inscription : 01/07/2008

MessageSujet: Le stunt, ma discipline ^^   Mer 2 Juil - 22:11

Salut !

Très apprécié, le freestyle ou stunt consiste à réaliser des figures en scooter sur des aires fermées. Si vous aussi vous souhaitez vous y mettre sans trop savoir par où commencer, ce dossier est pour vous! Il va vous expliquer comment vous y prendre pour faire wheelings, burns et stopies sans risques!

Ce dossier est censé vous donner un complément d'informations sur différentes techniques de Freestyle en scooter. Je dis un complément car tout le monde sait qu'un Wheeling consiste à lever la roue avant, un stoppie à lever la roue arrière et un burn à faire déraper la roue arrière... Si vous ne le saviez pas maintenant c'est fait!

Ces trois techniques sont réalisables avec un scooter d'origine, et c'est là leur intérêt : se faire remarquer et avoir des sensations fortes même avec un scooter entièrement d'origine... Et je vous rappelle au cas où vous auriez perdu la tête que tout cela se fait dans des lieux clos et avec un casque et des gants : il ne s'agit pas de se blesser!



Le wheeling dit "basique" :

Comme son nom l'indique, c'est une technique qui n'est pas trop compliquée à exécuter, et qu'il faut savoir maîtriser pour passer à la suite. C'est un exercice qui permet de tester l'équilibre, la maîtrise du scooter et des freins, et votre degrés casse-cou!



Tout d'abord oubliez vos craintes : celle de vous retourner (faire un "soleil" en langage courant) ou de décoller trop haut. En effet, vous avez une sécurité qui vous permet à tout moment de retomber sain et sauf sur le sol : votre frein arrière. Durant l'exécution de cette figure, il doit être votre meilleur ami, laissez en permanence votre main gauche au dessus de lui sous peine de vous ramasser et de vous retrouver à l'hôpital.

Maintenant, il faut travailler le départ en roue. Celui ci ne se fait jamais à l'arrêt sous peine de perdre le contrôle du scooter, qui peut dévier sur vos côtés. Si justement le scooter part à gauche ou à droite, vous devez le remettre droit grâce à vos jambes : si le scooter part à droite, tendez la jambe gauche vers la gauche, et vice versa. Il faut que vous rouliez à faible train (5-10Km/h environ), pour donner au scooter une direction vers laquelle partir en roue.

Vous devez aussi vous reculer sur le fond de votre selle pour favoriser le transfert des masses lors du décollage du scooter. Dès que vous vous sentez prêt à partir, accélérez un bon coup - en fonction de la puissance de votre scooter bien sur - et tirez sur le guidon. Normalement vous êtes en roue, et c'est à vous maintenant de vous maintenir en l'air, en jouant entre le frein arrière et la poignée d'accélérateur.


Il existe bien sûr de nombreuses variantes bien plus amusantes : à genoux sur la selle ou même debout, sur l'avant du scooter, avec les deux jambes du même côté, ou encore assis sur le guidon (hum... amateurs s'abstenir!). Enfin c'est à vous de voir ce que vous réussissez le mieux. Il est également de plus en plus courant de faire souder sur le chassis une barre de Stunt, qui permet l'exécution de figures plus poussées comme les 12 O'clock.

Le stoppie dit "basique" :

De même que le Wheeling basique, cette figure est le premier pas à franchir pour en exécuter d'autres plus compliquées. Elle consiste à freiner de telle façon que l'arrière du scooter se lève. Vous pouvez réaliser cette figure dès lors que vos freins sont suffisamment puissants et que vos pneumatiques sont de bonne qualité.



Vous devez avant tout avoir une très bonne maîtrise de votre freinage, c'est pourquoi je vous conseille d'y aller pas à pas, en analysant les réactions de votre scooter face à un freinage sec. Commencez par rouler à faible allure, et freinez. Répétez l'opération en allant de plus en plus vite, jusqu'à ce que vous arriviez à lever la roue arrière.

Une fois que vous arrivez à lever la roue arrière, vous pouvez essayer d'avancer sur la roue avant, en donnant des à-coups sur le frein avant, mais ne croyez pas que vous allez faire plus de deux ou trois mètres sur du plat... Vous pouvez aussi tenter le demi-tour sur la roue avant... risqué, croyez moi ;o)

Le burn, pneus usés garantis :

Cette figure est des plus simples à réaliser, pourvu que vos gommes soient de bonne qualité. Elle consiste à faire tourner la roue arrière tout en faisant du sur-place.

Vous devez trouver un endroit où vous êtes certain que votre roue arrière va déraper correctement. Voici les endroits où vous pouvez faire un burn, du moins au pus glissant : sol (béton, goudron) > pierre (pavés) > terre > sol mouillé > plaque d'égout mouillée. Pour ce qui est de la plaque d'égout mouillée, même un vélo ferait un burn, alors un scooter vous pensez!

Posez vos deux pieds sur le sol, l'un de chaque côté du scooter que vous serrez entre vos jambes. Penchez vous vers l'avant, en appuyant au maximum sur le guidon (la fourche doit se rétracter un peu), et gaz! La roue arrière va se mettre à tourner, entraînant selon le type de pneus des crissements, de la fumée ou un éclatement (mais ça c'est si vos pneus étaient morts lol)! Voilà pour les burn.

Et puis le reste, histoire de se marrer un coup :

Et oui comme vous le savez sûrement le Freestyle consiste justement à faire tout et n'importe quoi, et pour le scooter c'est comme ailleurs : fenwick, serpillère... Laissez libre cours à votre imagination, sans pour autant prendre de risques démesurés. Avec une barre de curling par exemple, les possibilités sont encore plus larges! Scooter Force dégage toutes responsabilités concernant ce que vous allez faire, vous êtes votre propre maître, mais sachez évaluer les risques!

Voilà ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le stunt, ma discipline ^^
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [video] Cola Stunt Ride 2010
» Discipline Pro D2
» La stunteuse super stunt chick
» du stunt en 800 GS !
» Stunt ride velo de route carbon!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scoot-Force :: Le Garage :: Espace Stunt-
Sauter vers: